top of page
Rechercher

Un vaccin pour les abeilles ?

  • Photo du rédacteur: Marc Vinciguerra
    Marc Vinciguerra
  • 18 déc. 2018
  • 1 min de lecture

Depuis ces dernières années, les abeilles ont été décimées par un syndrome mystérieux, appelé "syndrome de l'effondrement des colonies d'abeilles", selon des chercheurs, de multiples facteurs entreraient en cause comme par exemple les pesticides, les acariens, la pollution ou encore des virus ou champignons.

Si nous ne faisons rien, cette perte considérable est susceptible de provoquer une crise alimentaire mondiale.

Voilà pourquoi deux chercheurs finlandais de l'Université d'Helsinki se sont penchés sur ce problème et ont projeté de mettre au point un vaccin qui procure aux abeilles la résistance nécessaire, pour combattre des maladies microbiennes graves comme " le syndrome de l'effondrement des colonies d'abeilles".

Petit inconvénient, les abeilles ne possèdent pas d'anticorps.

Les chercheurs ont réussi à développer un vaccin contre la loque américaine*, la plus répandue et la plus destructrice des maladies bactériennes de l'abeille.Le traitement est administré sur un morceau de sucre à la reine des abeilles qui, elle, transmettra l'immunité à sa progéniture.

* La loque américaine est un virus qui ne touche pas l'abeille adulte mais seulement les jeunes larves de la ruche, dont elle causera la mort.Les maladies ne sont qu'une des nombreuses raisons de la perte des pollinisateurs.

Les scientifiques sont sûrs d'une chose, la protection des populations d'abeilles contre les maladies les rendra plus fortes, et donc mieux protégées face aux menaces.


 
 
 

コメント


bottom of page