top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarc Vinciguerra

Quand faire le dépistage du cancer colorectal?


Quand faire le dépistage du cancer colorectal ?

Le cancer colorectal est un cancer qui touche généralement les adultes de plus de 50 ans. Il est donc recommandé pour les adultes de 50 à 74 ans de faire ce test tous les 2 ans, pour vérifier qu’il n’y a pas présence de sang invisible à l’œil nu dans les selles.

Si le test est positif, votre médecin traitant peut vous proposer de vous rediriger vers d’autres modalités de dépistage et/ou de vous renseigner sur les examens à faire, puis selon le niveau de risque, il peut vous orienter vers un gastro-entérologue, pour effectuer une coloscopie.


Qu’est-ce qu’une coloscopie ?


Cet examen permet de voir à l’intérieur du gros intestin à l’aide d’un endoscope, introduit par voie rectale, afin de trouver, et si possible, retirer des polypes.

Si elle ne détecte rien, vous ne pourrez pas refaire une coloscopie avant les 10 prochaines années. Si elle trouve un polype, et/ou un cancer, le spécialiste vous précisera les modalités d’intervention et de surveillance adaptées à chaque situation.


Pour tout trouble digestifs (sang visible dans vos selles, diarrhée ou constipation inhabituelles, douleurs abdominales ou amaigrissement inexpliqué) consulter votre médecin .

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page